CDROM   CERCLE DE REFLEXION SUR L'ORGANISATION DES MOUILLAGES DU BASSIN D'ARCACHON
   BONNE  NAVIGATION  ET  BONS  MOUILLAGES
 

L'astuce, le bon truc, le bon conseil du Navigateur de Plaisance au mouillage

15/12/2008
3 commentaires

 

Vous avez une idée géniale pour optimiser la sécurité du navire au poste de mouillage, vous avez acheté un équipement qui vous semble améliorer la sécurité du Navigateur dans l'annexe, vous souhaitez un conseil dans votre navigation sur le Bassin d'Arcachon, déposez votre message et l'entraide navigateurs vous répondra.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • plum33 dit :
    24/10/2009 à 12h 12min

    mais y sont où les zzzzzzautres ?

  • BDB dit :
    06/4/2009 à 12h 12min

    Bonjour Plum33. Je ne connais pas les avantages du seau percé. Relever la dérive au mouillage est conseillé pour éviter toute usure prématurée de l'articulation dû au clapot et l'envahissement par les cracoyes. Propriétaire d'un semi-quillard (Challenger), le safran n'est pas relevable. Pour éviter que les articulations souffrent, je bloque la barre à 30 ou 45° avec le pataras ou le taquet le plus proche. Dans cette position, j'ai remarqué que le matériel barre safran ne "tremble" plus et que le bateau a beaucoup plus de retenue. Le navire se retrouve un peu désaxé du couloir, le courant tire un peu plus que lorsque la barre est dans l'axe du bateau. Depuis 4 ou 5 saisons je n'ai pas eu de problème. Il est vrai que les évolutions du dériveur intégral sont parfois surprenantes selon les vents et marées. Est ce que le seau percé serait suffisant ?

  • plum33 dit :
    06/4/2009 à 12h 12min

    Au mouillage, le service des corps morts ou plutôt,le prestataire des corps-morts nous recommandait de relever dérive si faisable )et safran. Je suis propriétaire d'un sun 2000 et suis obligé de relever la dérive à fond sous peine d'avaries graves sur le puits de dérive et les équerres de fixation...quand c'est très agité. Pour éviter que le bateau ne tourne comme un assiette, engendrant des chocs répétés sur le davier de mouillage, je laissais un peu de safran baissé pour caler le bateau dans le courant, mais le vent et le courant ne sont pas toujours dans le même sens et la mécanique souffre quand le plan d'eau est agité, ce qui m'a amené à sortir entièrement la lame de safran ( sabre ) après la navigation. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a testé le système du seau percé traînant à l'arrière du bateau, un peu comme une ancre flottante, pour stabiliser l'ensemble.




  • Créer un site
    Créer un site