CDROM      CERCLE DE REFLEXION SUR L'ORGANISATION DES MOUILLAGES DU BASSIN D'ARCACHON
   BONNE  NAVIGATION  ET  BONS  MOUILLAGES
 
 
 

Avec la Plaisance il est un poème, ensemble préservons le Bassin d'Arcachon
 
    
NAVIRES DE PLAISANCE DURABLE A PROPULSION ÉLECTRIQUE SUR LE BASSIN D'ARCACHON
    
 
 
Comment naviguer propre sur le Bassin d'Arcachon avec plaisir, confort, sécurité et à moindre frais ? La navigation à propulsion électrique en est peut-être la réponse. Les Puces Marines organisées le 1er mai 2010 par l'Association des Amis de La Hume étaient agrémentées de baptêmes gratuits de navigation sur bateau électrique.
CDROM a rencontré Virgile Lauga gérant de la Société I2EF qui nous a présenté et embarqué sur la Tillole, pinasse à propulsion électrique ou voile et rencontré également Grégory Debord gérant des Chantiers navals du même nom qui a conçu une pinasse hybride diésel-électrique.
Ces deux navires répondent certainement à une recherche d'amélioration du concept de la plaisance actuelle : pas ou peu de rejet dans l'air et dans l'eau, maniabilité, confort, pas de bruit et une carène qui tente de s'intégrer dans le design proche du navire emblématique du Bassin d'Arcachon, la Pinasse.
 
 
PINASSE ÉLECTRIQUE LA TILLOLE
 


Baptême de navigation électrique le 1er mai 2010 à La Hume 
     
 
La Tillole est un navire à propulsion électrique ou voile. Le moteur électrique est alimenté par des batteries. La vitesse de croisière se maintient entre 5 et 8 noeuds, l'autonomie se situe aux environs de 8 heures à 5 noeuds. La Silencieuse est équipée d'un mât et utilise éventuellement la voile pour naviguer. C'est donc un navire propre qui n'utilise aucune énergie fosssile. L'Association Française du Bateau Électrique et le Conseil Régional d'Aquitaine ont collaboré pour créer ce concept sur le Bassin d'Arcachon.


LE BAPTÊME EN NAVIGATION ÉLECTRIQUE





LOCATION BATEAU ÉLECTRIQUE
 
On peut louer La Silencieuse pour la journée, la formation à la conduite est assurée avant départ.

Virgile Lauga est gérant de l'entreprise I2EF (ingenierie d'électronique embarquée et formation). On peut louer La Silencieuse pour la journée, la formation à la conduite est assurée avant départ. Ainsi pour satisfaire son plaisir de naviguer, le plaisancier  peut se dispenser de l'investissement et de l'achat du navire ainsi que du budget nécessaire pour couvrir les frais de maintenance et de stationnement.
 
PINASSE HYBRIDE LA GOELANE
 
   
Chantiers Navals Debord et la Goëlane
 
Les chantiers navals Debord sont situés à Gujan-Mestras dans les infrastructures portuaires de Meyran-Ouest. Les Chantiers  proposent une pinasse confortable à propulsion hybride diesel- électrique. Un moteur électrique entraîne l'arbre d'hélice. Le moteur électrique est alimenté soit par les batteries, soit par le courant fourni par un générateur diesel qui peut alimenter simultanément les batteries.

La coque de la GOELANE est en fibre de verre et polyester, la superstructure et les aménagements sont en bois exotique (acajou et teck) et matériaux traditionnels. En version hybride, le générateur constitue une source d’énergie électrique embarquée destinée à la recharge des batteries et à l’alimentation du moteur électrique. Sa consommation en carburant fioul est très modérée (environ 0,3 litre / heure / kW). Le système électronique de gestion commande la mise en route du groupe dès que la réserve d’énergie stockée dans les batteries passe sous un seuil programmable. Ce type de motorisation ne limitant pas la durée de navigation convient parfaitement à une utilisation sur le Bassin d’Arcachon.

La vitesse de croisière approche les 9 nœuds. Les 600 KG de batteries au plomb embarqués se rechargent complètement à quai en une nuit et partiellement la journée avec les panneaux photovoltaïques souples de dernière génération positionnés sur la timonerie. L'énergie disponible stockée dans les batteries devrait être suffisante malgré le courant et le vent pour parcourir une vingtaine de milles nautiques à la vitesse moyenne de 5 nœuds dans le Bassin d'Arcachon.

Lors de notre passage aux Chantiers Navals Debord, la Goelane en maintenance n'était pas sur l'eau. Marion nous offre de superbes clichés en cliquant ICI. Les chantiers navals Debord fabriquent et livrent des navires à propulsion entièrement électrique pour des lacs d'eau douce parfois éloignés. Le Chanaz fabriqué à Meyran navigue sur le lac du Bourget. Marion a assisté au chargement du navire sur remorque routière et au départ du convoi exceptionnel en cliquant ICI.



LA GOELANE AU CHANTIER





LOCATION DU BATEAU ÉLECTRIQUE SANS PERMIS
 

Bateau électrique au Teich 


COMMENTAIRES
 
Commentez l'article après avoir cliqué sur la ligne ci-après :

 
 
 





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement