CDROM      CERCLE DE REFLEXION SUR L'ORGANISATION DES MOUILLAGES DU BASSIN D'ARCACHON
   BONNE  NAVIGATION  ET  BONS  MOUILLAGES
 

Faire une recherche :  

15/5/2010 Liste d'attente d'attribution des Postes de Mouillages d'Arcachon




Il n'y a aucune règle pour l'attribution des postes de mouillages gérés par la Régie du Port d'Arcachon. Pour assurer une bonne traçabilité de la gestion des mouillages, l'Association CDROM propose la mise en place d'une liste d'attente et d'une Commission de suivi et de contrôle d'attribution des postes de mouillages.
CDROM propose que les postes de mouillages soient attribués selon l'ordre d'inscription sur la liste et que les règles d'attribution des places en "titulaire" ou "passager" se rapprochent des textes écrits pour l'attribution des places dans le Port d'Arcachon.
Merci d'apporter votre commentaire.

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
28/4/2010 Corps-mort mouillages à Arès Andernos Le Betey Le Mauret Fontainevieille Taussat Cassy



Passer la nuit à la belle étoile sur le Bassin d'Arcachon, pratiquer le cabotage, mouiller le navire devant sa propiété va devenir de plus en plus difficile. La règle de vie au Nord Bassin s'était jusqu'à maintenant ancrée dans les habitudes des navigateurs. Au plus tard en 2011, la vie sera autrement, chaque navire devra respecter les règles de l'Administration, qu'il soit en mouillage avec AOT en zone organisée, qu'il soit en mouillage forain pour quelques jours.

Les zones de mouillages organisées étant saturées, les listes d'attentes remplies de demandes, bon nombre de navigateurs risquent d'abandonner la Plaisance ou d'opter pour la méthode du navire sur remorque.

Vous êtes peut-être concerné, visitez la page des Mouillages du Nord-Bassin et consultez l'analyse CDROM sur l'impact environnemental et la modification des usages locaux.

 


 

 
20/4/2010 Matinée éco citoyenne, nettoyage de la plage du Teich, 10 avtil 2010



 
Matinée éco-citoyenne
Le Teich
10 avril 2010

 
  La municipalité du Teich a organisé le nettoyage du Domaine Public Maritime samedi 10 avril 2010. Le rendez-vous été donné au moulin de Canteranne. Les enfants ont participé avec les associations et les élus.
En savoir plus ...

 


 

 
15/4/2010 Navigation avec un First Class 8 dans le Bassin d'Arcachon



de Martin :

Bonjour,
Attiré par l'article lu sur votre site concernant la disparition et les retrouvailles d'un First class 8, j'aimerais entrer en contact avec des propriétaires de First Class 8 naviguant sur le Bassin d'Arcachon et poser la question suivante :

Envisageant l'acquisition d'un FC8, j'aimerais savoir comment se comporte le bateau par rapport au talonnage sur des bancs, sûrement très fréquents sur le Bassin.  Le bateau s'arrete t-il sur sa quille (et quelque chose finit par casser) ou la quille remonte-t-elle librement ?
Le bateau, utilisé en mode "promenade" est-il possible / facile à mener seul ?
 


 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
27/2/2010 Dragages dans le Bassin d'Arcachon



Le réengraissement de plage suscite des commentaires :

- le réengraissement d'une plage utilise la technique du dragage  qui n'est pas destiné à améliorer la navigation maritime. Relever l'estran de 1 à 1,50m permet de conserver le trait de côte, de protéger les propriétés riveraines et d'offrir un espace supplémentaire aux touristes de la belle saison.
- d'après vous, est ce que ce dragage contribue à perturber l'écosystème du fond marin ?
- n'y a t-il pas une autre solution, éventuellement terrestre pour réensabler le trait de côte ?
- le sable rapporté n'est pas stabilisé et repart rapidement emporté par les marées successives, réensablant le premières lignes de mouillages.

Quelles peuvent être, d'après vous, les risques ou les avantages pour le Bassin d'Arcachon ? Merci d'apporter votre témoignage.
 
  
     
cliquez sur les images pour accéder au dossier

Le dragage d'un Port ou de son chenal d'accès est parfois nécessaire pour garantir une sécurité de navigation optimale. Vous pouvez accéder au dossier du dragage du Port du Teich et à celui du dragage de l'Eyre bras Sud et apporter votre réflexion.
 
 

 


 

 
27/2/2010 Liste d'attente de place d'amarrage au port d'Arcachon payante



S'inscrire sur la liste d'attente d'attribution d'une place d'amarrage au Port d'Arcachon est devenu payant. L'inscription est validée sous les conditions de renseigner le bulletin d'inscription et de payer annuellement 20 €.
Comment appréhendez vous cette décision ?
 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (12 commentaires déjà postés)


 

 
19/1/2010 Obtenir une place au Port. Projet de Port à sec sur le Bassin d'Arcachon





Pratiquer la navigation de loisir est un projet qui a fait rêver plus d'un d'entre nous. Une fois l'achat du navire réalisé, se pose le problème du stationnement. Obtenir une place au port devient un luxe. Plus de 30 années d'attente au Port d'Arcachon découragent  les navigateurs en herbe.
Il est possible de ne mettre à l'eau son navire que lors des navigations, par exemple en utilisant les cales de mise à l'eau à disposition du public. Encore faut-il disposer d'un navire au gabarit routier et avoir un jardin pour garer la remorque.
Des projets existent pour répondre aux attentes des navigateurs. Sans faire de publicité, une entreprise spécialisée propose une vidéo de synthèse pour schématiser une des solutions qui semble potentiellement intéressante.
Pour accéder à la video de synthèse  
cliquez ICI
 
  Le Conseil Général de Gironde étudie dans le cadre du développement durable des ports du Basssin d'Arcachon une hypothétique implantation du premier Port à sec du Bassin d'Arcachon. Voir le dossier
Merci d'apporter votre commentaire
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
Pages :<<12345...2223242526>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement